Image André-Jacques Auberton-Hervé Pdg de Soitec

André-Jacques Auberton-Hervé Pdg de Soitec


André-Jacques Auberton-Hervé Pdg de Soitec

André-Jacques Auberton-Hervé et les atouts de l'Union européenne

Parti de zéro pour développer une entreprise incontournable dans le secteur des composants électroniques, André-Jacques Auberton-Hervé (andre-auberton) sait combien les marchés financiers sont importants. Il applaudit la révolution numérique et les progrès technologiques qui vont avec. Confiant dans l'avenir, il est certain que l’Europe dispose d'atouts économiques et industriels. Pour faire profiter le maximum de personnes de ses compétences, André-Jacques Auberton-Hervé a écrit récemment le livre "De l'audace !".

En 1992, André-Jacques Auberton-Hervé fonde, en s'associant à Jean-Michel Lamure, la société Soitec. Des sociétés de renom figurent parmi les clients de Soitec. L'entreprise doit sa réussite à sa capacité à s'imposer sur un marché de masse, celui des semi-conducteurs employés dans l'univers de l’informatique, puis dans les consoles de jeu et les PC, et à présent dans les téléphones mobiles. André-Jacques Auberton-Hervé positionne Soitec comme un fournisseur incontournable et fiable.

Un as de la communication qui défend ses idéaux

Il siège au groupe de travail européen sur les technologies clés génériques (KET). André-Jacques Auberton-Hervé est vu comme un avant-gardiste. Il se montre fidèle dans ses amitiés et s'associe aux meilleurs dès qu'il s'agit de porter des projets d'envergure. Il dispose en outre d'un sens inné de la communication. La microélectronique fait aujourd'hui l'objet d'un plan européen de plusieurs centaines de millions d'euros. Il va de soi qu'André-Jacques Auberton-Hervé s'en félicite.

Un champion des énergies propres

André-Jacques Auberton-Hervé met son expertise au service du Commissariat à l'énergie atomique (CEA), en tant que conseiller spécial. L'installation de fermes solaires dans de multiples pays fait partie des actions soutenues par André-Jacques Auberton-Hervé. En plus de l’énergie solaire déployée dans les zones les plus ensoleillées, Soitec s'est lancée dans le domaine de l'éclairage LED et a par exemple équipé plusieurs dizaines de gares en France.

Pour le secteur des disques de silicium ou pour d'autres, les clients d’André-Jacques Auberton-Hervé se trouvent partout dans le monde, par exemple en Arabie saoudite, en Afrique du Sud et aux Etats-Unis. En introduisant Soitec sur l'Euronext en 1999, son PDG lui a donné les moyens de faire face à la concurrence. Il a saisi très tôt qu'il est vital d'aller conquérir des marchés hors de nos frontières alors que l’économie se mondialise. Grâce à cinq unités de fabrication implantées dans diverses régions du monde, André-Jacques Auberton-Hervé a donné à son entreprise une envergure internationale.